Généralement, on se réfère au terme « domotique » pour désigner l’organisation des objets connectée dans la maison.
Effectivement, il est désormais possible de centraliser la commande de certaines tâches comme allumer la lumière, augmenter la température de son salon, forcer l’arrêt du téléviseur à une heure particulière… et même assurer la protection des habitants de la maison.
Quels sont les enjeux d’un tel système et comment fonctionne-t-il vraiment ? Quels objets peuvent-être automatisés ?
Francelot vous donne son avis sur le sujet.
Le concept de « Smart Home » expliqué
On estime que les crises pétrolières et les problématiques énergétiques de 1970 marquent le début des recherches sur la maison connectée.
Le rôle de la domotique dans la maison se traduit alors par l’usage de télécommandes pour contrôler des actions basiques (ouverture d’un volet roulant par exemple).
Mais les progrès technologiques de la fin du siècle dernier amènent rapidement de nouvelles utilisations pour la maison… grâce à l’ordinateur et aux TIC, communiquer au sein de l’habitat devient aisé. Dès lors, l’automatisation d’autres champs devient possible comme le chauffage.
La domotique s’impose donc rapidement comme une solution directe à la préoccupation énergétique des foyers : grâce à un système intelligent, on peut automatiser la température de l’habitat en fonction de ses préférences et donc faire des économies considérables (allumer les lumières à l’entrée dans une pièce, baisser la température de la chambre la nuit etc.)
Et si on ouvrait la porte de la maison du futur ?
La disruption technologique modifie complètement la maison d’hier et chez Francelot, on trouve que c’est tant mieux : par l’automatisation, c’est comme si la maison exécutait pour vous toutes ces actions répétitives du quotidien.
À cet égard, la miniaturisation des composants électroniques, et le développement d’écrans tactiles toujours plus qualitatifs présagent une amélioration continue de nos maisons.
Environnement, santé, sécurité… les enjeux de la maison connectée
On l’a vu, grâce à la centralisation des commandes des appareils de la maison, il est possible d’améliorer significativement le confort de nos domiciles. Mais à cet objectif s’ajoutent d’autres finalités plus globales que la domotique semble pouvoir concilier…
Innover pour notre 1ère maison, la Terre
Grâce à la technologie, il devient possible d’adapter la consommation énergétique de sa maison et par extension, réduire notre empreinte carbone.
Les différents dispositifs vont permettre à la fois de capter, transmettre et traiter, des informations sur l’environnement extérieur (climat) mais aussi sur l’environnement intérieur. Ainsi, grâce à l’intelligence technologique, un système organisant les objets de la maison en réseau permet de travailler en synergie avec ses habitants pour l’énergie.
Une maison qui protège…
Pour améliorer son système de sécurité, on peut faire usage de la domotique via le placement de capteurs intelligent capables d’alerter de toute activité suspecte sur votre lieu de résidence (en temps réel par le simple téléchargement d’une application).
… et qui soigne
Alors que le vieillissement de la population soulève des questions quant aux manières de prendre en charge la personne dépendante, la domotique étend encore ses domaines d’utilisations : cette fois-ci à la santé. Un mobilier adapté et connecté serait-il sur le point de révolutionner la maison ?