Sélectionner une page

Aujourd’hui, le besoin en nouveaux matériaux inhérent à la problématique de la transition écologique oblige les ingénieurs à redoubler de créativité pour repenser la maison de demain.  

 

Une maison qui utilise des matériaux plus durables, plus propres… En fait, une maison moins énergivore : la finalité ultime des prochaines années pourrait-être alors un habitat auto-suffisant, ou du moins, qui nous rendrait moins dépendants de la consommation énergétique actuelle (et des réseaux classiques de distribution).

 

Francelot, expert de la promotion et l’aménagement en France vous propose un état des lieux de ces nouveaux matériaux de construction.

De nouvelles technologies pour la maçonnerie et l’isolation ?

Lorsqu’il s’agit d’innovation technique, c’est naturellement l’isolation et la maçonnerie qui sont repensées.

 

Par ailleurs, l’inflation législative de ces dernières années dans le domaine thermique amène chaque année sur le marché son lot de matériaux novateurs… parfois très étonnants.

Les briques de bois

C’est une alternative écologique certaine pour la construction bois qui ne manque pas d’avantages. En effet, nul besoin de colle, de jointements ou de scellements métalliques pour son installation, un gain de temps (et d’argent) en somme.

Le processus d’installation est donc simple et se rapproche d’un jeu de lego.

 

Dernier point positif : des copeaux de bois ajoutés pour garantir une isolation efficace.

La brique alvéolaire en terre cuite

Plus épaisse qu’une brique classique et plus isolante, elle séduit aussi par son coût moindre. De plus, sa technologie permet de se passer de Placoplatre et d’autres isolants pouvant à terme, nuire à la qualité de l’air de l’habitat (formation de moisissures).

 

Pour Francelot, la brique alvéolaire présente vraiment de nombreux avantages qui font d’elle une option intéressante pour la construction.

Les parpaings isolants

Et si vous réalisiez votre chantier en un temps record ?

C’est ce que promet en tout cas, le parpaing isolant grâce à un calibrage optimisé en amont de la pose. Ici encore, les alvéoles contiennent divers isolants (pierre ponce, chanvre etc.)

L’aérogel de silice

Même si sa mise sur le marché n’est pas si récente, les progrès scientifiques et techniques permettent aujourd’hui d’assurer la progression constante des caractéristiques initiaux de l’aérogel de silice. Une tendance à suivre donc.

Le verre recyclé

Le verre est un matériau hermétique et durable particulièrement adapté pour votre isolation. Il n’émet aucune particule fine et de surcroît laisse respirer vos murs pour une qualité d’air optimale.

Le tournesol

Récemment, des chercheurs de l’IRSTEA (Institut de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture) montraient que les tiges de tournesol (broyées puis séchées) comportent des propriétés isolantes. Ainsi, le panneau isolant en tournesol est né.